fr en

Voûtes Célestes : une oeuvre numérique et interactive pour les nuits blanches 2016

Publié le 03/10/2016

Ce samedi 1er octobre les voutes de l'Eglise Saint-Eustache se sont transformées à l'occasion de la nuit Blanche. C'est grâce à l'artiste Miguel Chevalier qui a imaginé les "Voûtes Célestes" que les quelques 10 000 visiteurs ont été transportés grâce à une installation numérique et interactive avec improvisations musicales. 

Voûtes Célestes est une installation numérique générative et interactive projetée sur les voûtes du choeur, de la nef centrale, de la croisée du transept et des deux transepts de l’église Saint-Eustache. D’étonnantes cartes du ciel imaginaires se dessinent en temps réel. Différentes trames de lumière colorées se développent sous la forme de réseaux sinueux, modifiées par les mouvements des visiteurs.

Cette oeuvre entre en résonance avec l’architecture de l’édifice et souligne les volumes des colonnes et des arcs qui s’animent sous les yeux. Les spectacteurs ont été invités à s'asseoir, et à lever les yeux vers les cieux. Ces constellations digitales de pixels immergent dans une atmosphère baignée de lumière et ouvrent sur l’infini. L’installation dégage une énergie rayonnante dans cet espace de plénitude. 

Cette création in-situ, accompagnée d’improvisations musicales par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, organiste titulaire du grand orgue de Saint-Eustache et de répertoires chantés par Les Chanteurs de Saint-Eustache, invite à une élévation spirituelle et contemplative. Lumière, couleur, mouvement, créent une poétique de la matière et élaborent une nouvelle esthétique du virtuel.

Une oeuvre pour laquelle les équipes VIDELIO - Events sont fières d'avoir apporté leur expertise pour assurer la mise en place 6 vidéoprojecteurs de 16.000 lumens couplés à un ensemble de caméras infrarouges;  permettant la modification de l'oeuvre au passage du public dans le champs des caméras. Système médias 3D temps réel de Voxels Productions 

 

  

Newsletter



Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage