fr en
#Événements/SPORT/Jeux Equestres Mondiaux

Jeux Equestres Mondiaux

Comment avec un réseau IP retransmettre les informations d’un évènement multi-site en instantané sur plus de 300 écrans ?

ENJEUX CLIENT

Célébrés tous les quatre ans en alternance avec les Jeux Olympiques, les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) #WEG2014 constituent le plus grand événement équestre au monde et attire à chaque édition plus 500 000 spectateurs et 500 millions de téléspectateurs.

Du 23 Août au 7 Septembre 2014 les meilleurs compétiteurs de 76 nations ont disputé les 8 disciplines officielles de la Fédération Equestre Internationale @FEI : Saut d’Obstacles, Dressage, Concours Complet d’Equitation (CCE), Attelage, Reining, Voltige, Endurance, Para-Dressage.

L’événement s’est déroulé sur 8 sites (4 à Caen, 1 à Deauville, 1 à Saint lô, 1 à Sartilly, 1 au haras du Pin) et réunit 1000 compétiteurs. L’objectif pour le Comité d’Organisation Normandie 2014 @Normandie2014, outre la démocratisation des sports hippiques, est de diffuser sur les 8 sites, les épreuves, résultats, informations en direct.... Mais également d’offrir, aux spectateurs présents dans le stade, une meilleure visibilité et un bon suivi de l’épreuve (temps, pénalités, classements provisoires…).

Un appel d’offre regroupant tous les besoins en solutions vidéo a ainsi été lancé par l’organisateur, avec pour date butoire mai 2014.

 

Vidéo :

ACCOMPAGNEMENT

La principale contrainte à laquelle les équipes VIDELIO - Events ont dû faire face, est le réseau IP installé sur place. En effet, l’enjeu principal était d’éviter toute latence entre le direct et ce qui était diffusé sur les différents écrans disséminés sur les sites. Les équipes ont donc dû trouver la solution technique ainsi que les produits permettant de retransmettre les épreuves de n’importe quel site des JEM en temps réel via le réseau IP.

VIDELIO - Events ont ainsi assuré la fourniture de 300 écrans plasma (200 en format 42” et 100 en format 22’’ pour les postes commentateurs), pour tous les médias et l‘organisateur.

Des écrans géants plein jour ont  également été déployés sur les différents sites de la manifestation :

  • à Caen :
    • à l’Hippodrome deux écran plein jour  de 62m²
    • au Zenith,et parc expo un triptyque de 3 écrans sur une surface de 18m² et un 10m² sur remorque
  • au Haras du Pin, 2 écrans plein jour ( 80m² et 50m²)
  • à Sartilly un écran plein jour de 50m²

    Pour la régie d’animation, les équipes VIDELIO - Events assurent l’intercomie HF et fillaire  Riedel.
    20 personnes ont été mobilisées sur cette manifestation, le montage a débuté 15 jours avant l’événement, qui a duré 15  jours.

BENEFICES CLIENT

VIDELIO - Events a bénéficié des synergies qu’offre le Groupe pour répondre à cet appel d’offre. Il s’agissait en effet d’être réactif, compte-tenu des délais, de disposer d’un parc matériel important étant donné l’ampleur de l’événement, mais aussi de disposer de l’expertise technique nécessaire à la résolution des problématiques rencontrées sur place et inhérentes à l’installation du réseau en IP.

Le Comité Normandie 2014 a retenu VIDELIO - Events pour ces raisons, la manifestation qui a duré 15 jours, s’est déroulée sans encombre malgré les contraintes logistiques liées aux 8 sites géographiques à couvrir.

 

 

 


Pour une navigation optimale, merci de tourner votre tablette en mode paysage