FR EN
Revenir au blog


COMMENT FAIRE VIVRE UN ÉVÉNEMENT SPORTIF AUSSI BIEN SUR PLACE QUE SUR LA TOILE ?


Depuis toujours le sport fait partie intégrante de notre vie, en collectif ou en solitaire c’est une discipline que l’ont fait ou regarde avec passion et ferveur. En effet, s’il y a un événement qui réunit les foules depuis des siècles, c’est bien le sport, qu’importe la discipline c’est un véritable élément fédérateur. En France, la naissance des compétitions sportives remonte à l’époque gallo-romaine et se sont de plus en plus démocratisées au moyen-âge. Ce qui marquera un tournant dans l’histoire du sport c’est la création en 1896 des Jeux Olympique à Athènes, anciennement nommés Jeux de la première olympiade : neuf jours de compétition pendant lesquels 241 sportifs s'affrontaient dans neuf sports différents pour un total de 122 médailles. Au fil des époques les disciplines sportives ont énormément évolué, néanmoins la tradition des Jeux Olympiques a su perdurer avec le temps et reste aujourd’hui la compétition sportive la plus regardée à travers le monde durant la période estivale. 

Aujourd’hui, pléthore d’événements et de compétitions en tout genre prennent place tout au long de l’année : Grand prix de formule 1, Superbowl, Tour de France… il y en a pour tous les goûts. La manière dont nous consommons le sport a également beaucoup évolué. Auparavant, la seule possibilité de vivre le spectacle était de se rendre sur place, au cœur des arènes, mais, petit à petit l’apparition de la télévision a bouleversé ce mode de consommation. En effet, à présent nul besoin de se déplacer pour vivre l’événement, il suffit simplement d’allumer son téléviseur pour suivre la compétition. 

Le développement des technologies a complètement modifié la manière dont nous vivons ces rencontres sportives, que ça soit sur place ou en dehors des stades. Et cela va encore plus loin avec le développement d’internet et des réseaux sociaux puisqu’il est désormais possible de regarder ces événements en direct sur Facebook. 

Mais alors, comment s’assurer de faire vivre un moment d’exception pour le spectateur aussi bien sur place qu’en dehors du terrain ?!

LA DIGITALISATION AU COEUR DES ENCEINTES SPORTIVES

A l’air des nouvelles technologies et du numérique, les stades font face à de nouveaux enjeux et de nouvelles attentes des spectateurs dans le cadre d’événements sportifs. Durant ces compétions, le spectateur doit vivre une expérience unique remplie d’émotions, le stade 2.0 place le client au cœur de sa stratégie apportant une expérience interactive, enrichie de contenus participatifs. Afin de faire vivre au spectateur un moment sportif d’exception, il existe une multitude d’outils et de technologies ; grands écrans, mise en lumière, sonorisation, tout a son importance. Dorénavant les stades vont encore plus loin avec : les stades connectés, l’utilisation de drone, le wifi accessible ou encore les animations connectées… Mais l’une des grandes révolutions de ces dernières années reste le Social Wall : mur numérique regroupant des posts de plusieurs réseaux sociaux en un seul et même endroit. Il permet d’afficher un flux d’informations en direct et chacun peut donc voir son post affiché durant 6 à 8 secondes devant toute une assemblée. Ce système encourage considérablement la participation de l’audience et permet de multiplier la visibilité de l’événement sur les réseaux sociaux. Le social wall permet de faire vivre une expérience inédite aux spectateurs aussi bien au cœur de l’évènement qu’en dehors.

L'UTILISATION DU STREAMING

Le streaming est également un excellent moyen de faire résonner l’événement en dehors des stades. En effet, depuis quelques années la vidéo live devient très populaire et incontournable, son importance est telle que durant les 15 jours de compétition des JO de Rio de 2016, Facebook Live a réuni 285 millions de spectateurs uniques dans le monde (vidéos en Live et à la demande). Le live permet de donner à l’événement une dimension encore plus large en termes d’audience puisqu’il devient visible dans le monde entier ! Et peut être partagé sur les réseaux sociaux, les sites internet des partenaires, organisateurs et permettent surtout aux internautes de réagir en direct et d’échanger sur le sujet sur la toile. Cette visibilité permet de créer des interactions entre internautes et permet ainsi de développer une communauté de fans.

LA REALISATION DE HIGHLIGHTS JOURNALIERS

En complément du streaming qui peut être un excellent moyen de faire vivre les compétitions aux internautes, la réalisation de making off journalier est également très pertinent sur ce type de prestations. Cette technique consiste à prendre des photos de la journée de manière continue afin de poster un récapitulatif de l’événement sur les réseaux sociaux. Le highlight journalier permet ainsi aux personnes n’ayant pas pu suivre le live, de revivre quotidiennement les coulisses et les moments forts de la compétition. Afin d’illustrer ces propos on pourra prendre comme exemples diverses prestations sportives sur lesquelles VIDELIO - Events a accompagné les organisateurs pour répondre à cet objectif.   

  • Candidature JO 2014 :

Afin de soutenir la candidature de Paris aux JO 2024, la mairie de Paris a organisé 3 journées olympiques, plus sportives les unes que les autres. La ville candidate a fait le pari d’installer une piste d’athlétisme flottante sur la Seine. En parallèle, dix zones d’activités ont été mises en place proposant une initiation à une trentaine de disciplines. VIDELIO – Events a travaillé aux côtés de l’agence UBI BENE sur l’événement afin de permettre à tous les parisiens venus soutenir la candidature de la ville, de suivre les activités se déroulant dans les différentes zones de l’événement. Pour ce faire plusieurs cadreurs équipés de caméras HF évoluaient sur tout le site pour filmer les temps forts pour que les images puissent ensuite être diffusées dans les différents écrans géants du site grâce une régie de captation et un réseau de liaisons HF.

 

 

  • V de V Sports : 

VIDELIO – Events a accompagné V de V Sports sur l’ensemble de ses courses pour la réalisation de la captation pour diffusion sur les écrans présents sur sites, mais également en direct sur le site internet V de V Sports. Ainsi, un car régie VIDELIO a été déployé sur chacun des événements. La course Endurance Series de Portimao au Portugal qui s’est déroulée du 28 au 30 avril a marqué le départ d’une belle collaboration. Pour l’occasion, le car VIDELIO a roulé pour la première fois sur un circuit pour réaliser la couverture de l’événement avec 13h de direct le premier jour et 8h le deuxième.

 

 

  • Open de Nice de tennis : 

Les équipes VIDELIO – Events de Marseille étaient sur les courts pour réaliser les images destinées aux chaînes internationales et effectuer en parallèle le direct pour BeiN Sport de l’intégralité des matchs de la semaine avec post commentateurs et plateau TV d’avant et après match.

 

 

  • Mondial du vent : 

 

Pour ce 20ème anniversaire, VIDELIO – Events a accompagné l’organisateur de l’événement afin d'offrir aux spectateurs mais également aux internautes les plus belles images des performances sportives en assurant : la captation vidéo (caméras HD, 5D, slow motion, Go pro et prises de vues aériennes) pour fournir quotidiennement les ours pour les Highlights quotidiens et les chaînes de TV et la diffusion des images sur le lieu de l’événement grâce à un écran sur remorque V6 de 10m2. 

VIDELIO - Events accompagne Orange Events sur tous ses événements pour réaliser des Highligts journaliers comme les événements comme le Soshfreestyle Cup.

Crédit photo DR Mondial du Vent. 

NOUS CONTACTER

INSCRIPTION
À NOTRE NEWSLETTER