FR EN
Revenir au blog


CAP SUR LA TECHNOLOGIE HOLOGRAPHIQUE


CAP SUR LA TECHNOLOGIE HOLOGRAPHIQUE

Remise au goût du jour grâce à la campagne présidentielle de 2017, la technologie holographique s'est fait peau neuve et devient aujourd'hui le MUST HAVE des événements en 2018. Ainsi, VIDELIO – Events vous propose de partir à la découverte de cette technologie mystérieuse pour beaucoup d'entre nous. 

COMMENT CA MARCHE ? 

On pourrait penser cette technique novatrice tant elle semble époustouflante et surprenante, mais bien que cela soit difficile à croire cette technologie remonte alors à deux siècles en arrière. En effet, celle-ci a été inventée en 1862 par un certain Henry Dircks ingénieur anglais, puis adaptée peu après au théâtre par John Pepper. Appelé à cette époque « Fantôme de Pepper » ou en anglais « Pepper's ghost » ; ce procédé, vieux de presque 150 ans, reste l'un des plus utilisés pour créer ce qu’on nomme aujourd’hui « l’hologramme ». 

En réalité, la technicité de l’hologramme bien que technique n'est pas un dispositif insurmontable. Le procédé est le suivant : un faisceau laser est divisé en deux rayons par le biais d’un miroir réfléchissant. Ensuite, l'un de ces rayons est dirigé sur une plaque spéciale tandis que le second vise l’objet ou personne à reproduire avant d’être réfléchi sur cette même plaque. La plaque photosensible se chargera de reproduire le volume grâce aux interférences qui se produisent entre les deux ondes.  A l’instar de son cousin de la photographie, ce procédé ne se contente pas d’enregistrer les formes et les couleurs, il enregistre également les volumes afin de donner ce côté 3D.

Ainsi, les équipes de VIDELIO - Events ont eu la chance de partir à l’aventure de la tournée des insoumis de Jean - Luc Mélenchon pour réaliser son projet holographique. VIDELIO - Events a ainsi mis en place des hologrammes live, pour deux événements uniques dont nous avons tous entendu parler. 

 

QUELLES SONT LES CLÉS DE RÉUSSITE D'UN HOLOGRAMME LIVE 

L'Hologramme doit être à taille humaine (échelle 1), d'où certaines contraintes : 

  • Caméra fixe à 7m environ 
  • Déplacement du personnage dans un espace relativement restreint (4m x 2m) 
  • Fond noir obligatoire sur tout le champs vu par la caméra
  • Eclairage principalement latéral en contre jour pour donner du relief
  • Revêtement au sol légèrement brillant pour donner du relief
  • Vêtements relativement clairs (noir et blanc interdits)

LES AUTRES FORMES D'HOLOGRAMMES

L’hologramme aujourd’hui connu sous ce format scénique, avec une retransmission live peut prendre d’autres formats pour des résultats tout aussi impressionnants : 

 

  • Selon le même principe technique à une échelle plus petite dans une boite noire pour la présentation d’un produit : comme a pu le faire voyages SNCF pour la présentation de son nouveau siège première classe en 2016. 

 

 

  • Dans une pyramide : inversée ou non, pour la mise en valeur d’éléments à petite échelle 

  • Flottant, grâce à l'Holoproj produit diffusant un flux vidéo grâce à un faisceau de diodes électroluminescentes appelées : LED, positionnées le long de chacun de ces « hélices ». En tournant tel un moulin, les rayons créent un cercle dans lequel la vidéo préalablement téléchargée est affichée. La couleur noire en arrière-plan devient ainsi transparente durant la rotation créant l’effet de l’hologramme 3D. Ainsi, les spectateurs de cette expérience visuelle ont la sensation de voir des animations 3D flotter dans l’air. Depuis début 2018 VIDELIO – Events dispose dans son parc d'Holoproj.

 

 

 

Des technologies alliant passé et futur, n’ayant pour seule limite que votre imagination. 

NOUS CONTACTER

INSCRIPTION
À NOTRE NEWSLETTER