FR EN
Revenir au blog


FESTIVALS & TECHNOLOGIES


 

Le phénomène des festivals a connu un essor incroyable ces deux dernières décennies. En effet, en France, en 2015, on ne comptait pas moins de 1800 festivals de musiques. Aujourd’hui, afin d’optimiser l’organisation, la gestion des flux et également dans le but d’augmenter l’interactivité, les nouvelles technologies connectées ont fait leur apparition dans le monde des festivaliers.

De nos jours, le développement des nouvelles technologies est un enjeu considérable pour ces événements culturels. En effet, l’objectif est bel et bien de transporter son public, de plus en plus nombreux et de tout âge, grâce à des expériences augmentées et des shows toujours plus visuels et immersifs. La migration des signaux vers les réseaux IP a permis de faciliter une diffusion en masse et beaucoup plus étendue : dorénavant, ce qui se passe sur scène ne reste plus sur scène. La magie de la représentation, l’ambiance de la manifestation, l’intensité du show : tout peut désormais être capté et partagé sur des écrans distants ou en direct sur la toile. Pour le public, c’est une nouvelle opportunité de pouvoir profiter d’un événement sans être accroché à la barrière du premier rang. Pour les équipes techniques, c’est la possibilité de se tenir en permanence informés du déroulement du programme.

S’ajoutent à ces technologies de nombreux leviers digitaux permettant de créer une expérience unique et fluide pour les festivaliers tels que :  

Les applications : 

La mise en place d’applications liées aux événements donne désormais la possibilité aux festivaliers de mieux se repérer sur les lieux, un dispositif rendu possible grâce à la géolocalisation qui permet de savoir ce qui se passe prêt de soi. On peut également retrouver au sein de ces applications toutes les informations nécessaires sur l’organisation et le déroulement du festival, ce qui facilite ainsi l’expérience et permet de se tenir informé en permanence. 

Les réseaux sociaux : 

En plus des traditionnelles pages Facebook, Instagram et Twitter, de nombreux festivals se sont tournés vers la plateforme Snapchat. Aujourd’hui, ce réseau social leur offre de nombreuses fonctionnalités telles que : les filtres dédiés aux couleurs du festival, très appréciés chez les jeunes, ou encore la possibilité de créer du contenu sponsorisé. Ainsi, en s’abonnant aux comptes des festivals, les photos et vidéos sont visibles par tous les utilisateurs de Snapchat et permettent alors aux usagers de vivre l’événement en direct. D'autre part, on a récemment vu apparaitre la tendance du Socialwall, inauguré pour la première fois lors du célèbre festival californien Coachella, ce dispositif permet de faire défiler en direct à travers un écran géant les photos et tweets des festivaliers, identifiés avec le hashtag de l’événement.

Les objets connectés : 

Désormais, les objets connectés font partie intégrante des festivals et notamment comme alternative pour le paiement. En effet, le cashless « la billetterie dématérialisée », a fait son apparition pour la première fois à Coachella en 2011 et en 2015 30% des festivals utilisaient déjà cette méthode. Cet objet connecté peut apparaître sous diverses formes, telles que : un bracelet, une carte, des lunettes ou tout autre objet équipé d’une puce. D’autre part, ces objets connectés peuvent avoir d’autres utilisations, par exemple, sur le festival de Tomorrowland les bracelets servent également à renforcer la sociabilité. Ainsi, en appuyant sur un bouton du bracelet, on peut directement ajouter sur Facebook une personne rencontrée lors du festival. 

 

En parallèle, on constate que dans cette course à la technologie les préoccupations environnementales ne sont pas pour autant délaissées. Que ce soit sur la presqu’île de Malsaucy (Eurcokéennes), la plaine de Filhole (Garorock) ou à la Citadelle d’Arras (Mainsquare Festival), de nombreux festivals élisent domicile tout au long de l’année sur des grands sites naturels ou classés. Ainsi, les organisateurs se doivent d’être de plus en plus vigilants sur l’impact écologique de leur événement afin de préserver ces lieux d’exceptions tout en laissant libre cours à la culture. Les nombreuses évolutions technologiques permettent aujourd'hui d'avoir du matériel toujours plus performant tout en réduisant l'impact énergétique, par exemple, en matière d’éclairage ou d’affichage, les nouveaux équipements LED constituent des alliés précieux pour un acteur comme VIDELIO – Events. Leur faible consommation permet d’utiliser des sources d’alimentation plus légères, de déployer un câblage moins important et de réduire les capacités de transport, en somme, de diminuer considérablement l’empreinte Carbonne globale. 

 

VIDELIO – Events, partenaire des créateurs d'événements en solutions technologiques innovantes est spécialisé en vidéo, son et lumière et accompagnent ainsi de nombreux festivals chaque années, tels que : 

 

  • Toulouse Pause Guitare :

Durant la 22ème édition du festival Toulouse Pause Guitare, qui a eu lieu à Albi du 3 au 8 juillet 2018, nos équipes ont réalisé : la captation de l’événement, la distribution du signal, le studio pour les interviews des artistes, et égaement la diffusion via des écrans LED. 

 

Pause guitare

Crédit photo : Richard Storchi.

  • Esuaire en Live : 

VIDELIO - Events était présent pour la 5ème édition du festival Estuaire en live qui a eu lieu le 20 juillet 2017 à Meschers. Ainsi, lors de cet événement nos équipes ont réalisé l'intégralité de la prestation vidéo, son, lumière  et la structure.

 

 

  • Festival de Poupet :

Du 26 au 27 juillet 2018, nos équipes étaient présentes lors du Festival de Poupet qui a rassemblé entre 10 000 et 12 000 festivaliers. Ainsi, pour assurer une bonne visibilité des artistes à tous les festivaliers, des écrans de rappels avec redifusion ont été mis en place : captation réalisée par les équipes de VIDELIO – Events

 

 

  • Festival Fête du bruit :

Enfin, pour le Festival Fête du bruit qui s’est déroulé à Saint Nolf/Pays de Vannes du 6 au 8 juillet 2018, nos équipes ont déployé une régie flight de 4 caméras ainsi qu’une caméra tourelle et une longue focale. 

 

 

Des inspirations à puiser sur les festivals insolites à travers le monde !

Une petite sélection des festivals insolites à travers le monde pour pouvoir inspirer nos festivals : lieux insolites, expérience festivalier, technologies...

  • Secret Soltice : 

A l'étranger, de nombreux festivals tous plus insolites les uns que les autres ont vu le jour. On pourra alors citer le festival islandais Secret Solstice qui promet des concerts dans un volcan ou encore dans un glacier, des lieux inhabituels qui laisseront aux festivaliers des souvenirs indélébiles.

 

 

  • Electric Forest Festival

Un festival en plein coeur d'une forêt aux Etats-Unis qui entremèle nature et technologie : scènes gigantesques, néons de couleurs, sculptures en bois et de petites cabanes, un véritable village féérique perdu au milieu des bois. 

 

  • Tomorrowland

Enfin, comment parler de festivals insolites sans mentionner le célèbre Tomorrowland, événenement qui prend place en Belgique depuis 2003. Un festival hors du commun qui plonge chaque année plus de 180 000 festivaliers dans un autre monde grâce à un dispositif : vidéo, son lumière et décor d'exception. 

 

NOUS CONTACTER

INSCRIPTION
À NOTRE NEWSLETTER