FR EN
Revenir au blog


LE JEU : NOUVELLE TENDANCE DE VOS ÉVÉNEMENTS


 

71% des français veulent être surpris par les marques et événements auxquels ils assistent !  

 

Les participants sont lassés d’assister à des événements toujours semblables. D’autant plus qu’ils vivent un moment plus impactant lorsqu’ils en sont acteurs
En effet, depuis quelques années, le comportement des participants a changé, ils ne souhaitent plus être de simples spectateurs, ils veulent être acteurs des événements afin de pouvoir agir et interagir

Les marques doivent donc partir à la quête d’expériences pour leurs clients et ainsi les transporter et leur faire vivre de vraies émotions lorsqu’elles les invitent à se déplacer. Une nouvelle tendance voit le jour, le jeu, en plus de rendre acteur les participants de leurs événements, les marques tendent vers des interactions ludiques pour générer une émotion positive accrue. 

 

LES SOLUTIONS INTERACTIVES QUE NOUS CONNAISSONS 

Pour réussir à rendre un événement interactif, il est possible de mettre en place diverses solutions. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes :

  • Les applications dédiées en sont un premier exemple. Il est alors possible de mettre en place des sondages participatifs, auquel cas les participants répondent directement avec leurs smartphones. Les applications se déclinent sous de nombreuses formes : votes, quizs, nuages de mots, évaluations, networking, …

    Nous avons récemment découvert l’application Tracktl, une application qui propose de cocréer une playlist musicale lors d’une soirée. Les créateurs sont partis du postulat que les participants à une soirée ou événement festif souhaitaient souvent choisir la musique qu’ils veulent écouter, cette application donne alors la possibilité aux participants de choisir via une playlist les musiques qui seront diffusées.
     
  • Les célèbres social wall sont également régulièrement utilisés dans le monde de l’événementiel car ils laissent l’audience s’exprimer sur les réseaux avec un hashtag lié. Cela pousse les participants à communiquer car ils ont l’envie de voir leur message apparaître sur le mur de l’événement. Les dernières versions sont de plus en plus poussées, et offrent de multiples fonctionnalités : il est possible de choisir les réseaux à afficher, de personnaliser les designs, de créer des concours flash, et de pouvoir réaliser des analyses post événement. 
     
  • Le streaming live est une solution qui peut prendre plusieurs formes, en rediffusant le temps fort sur les réseaux sociaux ou sur le site web de l’entreprise. La retransmission en direct est un bon moyen de fédérer des personnes ne pouvant être présentes physiquement sur l’événement.
     
  • La VR permet grâce à un casque de voir de véritables objets en 3D autour de nous. L’attention de l’utilisateur est de 100% au cours de l’expérience de réalité virtuelle. En offrant une réelle expérience à vos visiteurs, vous vous garantissez de marquer les esprits !

 

DES LIMITES A L’INTERACTIVITE

Il faut bien faire attention à doser la participation proposée, s’il y a trop d’interactions, les participants se perdront dans les expériences et ne profiteront alors plus de l’événement. De même, si les invités sont plongés directement dans une interaction sans explication, il est compliqué pour eux d’être immergés.

Pour qu’une immersion fonctionne il est important d’avoir une bonne introduction et un accompagnement. Si les participants sont livrés à eux-mêmes et qu’ils n’arrivent pas réellement à faire fonctionner l’interactivité, ils repartiront frustrés et persuadés que cela n’est pas fiable.
Il est important de ne pas isoler le participant lors de l’expérience interactive, s’il se sent exclu du groupe pour vivre son expérience, il aura envie d’en sortir très vite. 

C’est ainsi que le jeu se présente comme une évidence, puisque cela permet aux participants de « jouer » ensemble ou chacun leur tour et de se challenger. 

 

EXEMPLE TECH’OFF #4 – jeu immersif

En tant que leader de l’intégration et de la prestation audiovisuelle, VIDELIO s’est associé à l’agence de création belge manythink pour imaginer les TECH’OFF #4. Du 28 mars au 04 avril 2019, les locaux de VIDELIO à Gennevilliers se sont transformés en terrain de jeu grandeur nature pour vous faire découvrir les dernières technologies plongées dans l’ambiance du rétrogaming. 

Ont été imaginé 7 animations proposant chacune de l’interaction par le jeu : 

1 - Space Pong

« Mariage hybride entre le pong et le space invader »

Une expérience immersive dans laquelle le participant fait rebondir la basse en faisant déplacer la barre interactive au mouvement de son corps. L’effet d’immersion est augmenté grâce à une double projection dont l’une d’entre elle en hologramme

 

2 - Tunnel Immersif

« Parcours immersif avec sol LED et mur LED qui vous immergent complètement dans le jeu »

Le principe est un jeu d’obstacles dans un couloir LED. En temps réel Donkey Kong suit le participant dans le jeu grâce à des capteurs situés au sol.

 

3 - Simon

« Zone de jeu tout en interactivité » 

Les quatre couleurs du célèbre jeu SIMON sont représentées sur les tambours d’une batterie. Le participant reproduit la séquence proposée par le jeu en tapant sur les tambours de la batterie. L’enchaînement déclenche des effets lumineux et sonores

 

4 - Terrasse

Une pause aérienne pour découvrir les nouveaux produits outdoor. Grâce à un système de transmission de signal, des médias sont diffusés aléatoirement sur des mur LED. 

 

5 - Mine Swiper

« En fonction de la position du chariot, on va déclencher un certain nombre d’effets son et lumière »

Sur le principe du démineur, le participant se déplace sur un sol quadrillé. Guidé par une enceinte sans fil sur un chariot, il devra trouver la case gagnante sans rencontrer de bombe.

 

6 - Lift

Pour garder les participants immergés dans l’univers du rétrogaming lors de leur descente avec l’ascenseur, ce dernier a été totalement équipé d’écrans pour accompagner la descente.

 

7 - Karaoké 

Le joueur arrive sur une scène dépouillée et retrouve dans les écrans de retour un guitariste qu’il a vu jouer dans un studio d’incrustation au début du parcours. La scène est également incrustée dans un décor virtuel de festival.

 

Plongez dans l’ambiance générale de l’événement : 

NOUS CONTACTER

INSCRIPTION
À NOTRE NEWSLETTER